Conseils sur la photographie de fiançailles pour des photos incroyables

En plus d’offrir aux photographes l’occasion de réaliser d’incroyables portraits de couple, les séances de fiançailles présentent de nombreux avantages. La plupart des photographes de fiançailles photographient également le mariage du couple, ce qui fait des fiançailles une partie intégrante du travail du photographe de mariage.

Ainsi, les séances de fiançailles permettent aux photographes de briser la glace et de travailler avec le couple sans la pression du calendrier du mariage. En outre, les photographes peuvent utiliser ces séances pour essayer de nouvelles techniques afin de créer des images dignes d’un portfolio ou d’un prix.

Bien entendu, si le couple n’aime pas les photos, l’enjeu est plus important qu’une séance photo classique. Il est important de tirer le meilleur parti des opportunités offertes. Pour vous aider, nous avons rassemblé des idées de photographie de fiançailles et des conseils pour capturer des photos incroyables à chaque séance avec le photographe de couple Jérémy Houchat

Planifiez à l’avance

Comme pour la plupart des séances photo, il y a beaucoup à préparer à l’avance. Voici un bref aperçu des éléments à prendre en compte lors de la planification d’une séance de fiançailles avec vos clients.

  • Le lieu : Il n’est pas rare que les clients vous demandent de choisir ou de suggérer un lieu pour la séance. Si vous prévoyez de réaliser la séance localement, vous connaissez probablement quelques endroits. Mais cela vaut la peine d’aller sur Internet et de chercher de nouveaux endroits à suggérer. Faites une recherche rapide sur Google sur des sujets tels que « Les meilleurs lieux de photographie de fiançailles à New York » et voyez ce qui en ressort. Si vous avez déjà fait le W.A.V.E., vous avez peut-être une bonne idée de ce qu’il faut rechercher. N’oubliez pas non plus de vérifier les conditions d’autorisation. Vous ne voulez pas vous faire expulser de l’endroit pendant votre tournage.
  • L’heure de la journée : La plupart des séances en extérieur tournent autour de l’heure dorée, mais le lieu, la météo et d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Les préférences stylistiques de votre client peuvent ne pas impliquer l’aspect lumineux et aéré souvent associé à l’heure dorée. Là encore, le fait de passer en revue le W.A.V.E. et d’utiliser un moodboard avec vos clients vous aidera à réduire le nombre de préférences.
  • Durée de la prise de vue : Plus vous visitez de lieux ou plus vos clients changent de garde-robe pendant la séance, plus vous aurez besoin de temps. J’ai constaté que trois heures suffisent pour deux lieux (pas plus de 30 minutes d’intervalle) et quelques changements de garde-robe. Cela peut varier, mais cela vaut la peine d’y penser pour éviter de se lancer dans une séance photo sans but précis.
  • Vêtements : si vous n’êtes pas familier avec la théorie des couleurs, je vous recommande de vous y intéresser. Les couples peuvent demander des conseils sur ce qu’ils doivent porter, et il est utile de savoir quelles couleurs vont bien ensemble. Il est également important que le couple (et vous-même) s’habille confortablement. Je recommande toujours à mes clients de se munir d’une veste, surtout si le tournage doit se poursuivre après le coucher du soleil.

Posez et dirigez avec confiance

La plupart des couples ne sont pas à l’aise et se sentent mal à l’aise devant l’appareil photo. Ils se tournent vers vous pour obtenir des conseils clairs et attendent de vous que vous sachiez comment les mettre en valeur. Il se peut que vous vous sentiez actuellement intimidé lorsqu’il s’agit de poser, mais cela va bientôt changer. Heureusement, il existe quelques directives de base à suivre pour simplifier le processus de pose. Pour créer des portraits authentiques et naturels, vous devez porter votre chapeau de réalisateur et vous y sentir à l’aise. Les conseils ci-dessous vous y aideront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s