Reportage photo : qu’est-ce que c’ est ?

Un reportage photo est un document au sein duquel on retrouve photos et les légendes utilisées en guise d’illustration. Racontant une histoire ou retraçant un évènement important, parmi les offres proposées par les studios de photos parisiens, le reportage fait partie des plus demandés, au même stade que le book-photo. Il convient de bien appréhender le rôle du reportage photographique dans cette époque contemporaine : un générateur de likes, de retours sur investissements et accessible à quelques milliards d’individus.

bel_8291log

Le reportage-photo

Les reportages peuvent se décliner sous plusieurs formes, notamment celles que l’on retrouve fréquemment dans les magazines, journaux, brochures et autres livres illustrés. Deux ou trois pages d’un magazine constitué en majorité de photos, un dépliant mettant en évidence un décor des plus paradisiaques d’une plage ou d’une destination touristique ultra-prisée chaque année, cela sont des reportages photos. Il peut s’agir d’un portrait d’une personnalité publique connue, un reportage une famille d’immigrés au frontières américaines, des plans en profondeurs d’aborigènes, dinkas et autres peuples , animaux et végétations luxuriantes. Une séance de dégustation d’un muffin à Paris accompagnée de clichés de la vitrine d’un boulanger et d’une tasse de café noir, voici une histoire que raconterait un reportage sur une boutique ou un salon de thé français. Chaque photographe de reportage excelle dans sa spécialité, ce qui implique qu’il faille consulter les catalogues et book des reporters photos, et définir leurs spécialités pour trouver comment faire concorder ses spécialités avec les goûts personnels ou collectifs.

bel_4140log
Shooting et reportages professionnels

Egalement appelée photographie institutionnelle, cette pratique consiste à engager une seule agence ou un photographe unique pour couvrir les besoins internes d’une institution ou une entreprise. Ces besoins peuvent être une photo d’identité pour les membres du personnel,
A noter que le reportage professionnel est généralement conçu pour assurer la publication de journaux et de magazines. Rares sont ces journaux et magazines à ne pas fournir ces reportages photos dans une seule publication. Sous formes de portait ou de dossiers, un reportage photo se propose de décrire de façon exhaustive la vie des gens. Les concitoyens filmés ou pris en photos doivent être mis en évidence, ils doivent êtres photogéniques et susciter un élan d’inspiration et de créativité de la part des photographes. Actuellement, les professionnels sont connus pour assurer les séances de shooting pour leurs clients. Afin de permettre que ces séances se déroulent bien donnent les résultats attendus, ces photographes pro n’ont d’autres choix que de se référer à leurs séances avec les stars où chaque minute compte.
Pour les reportages effectués hors-studio, avoir un photographe professionnel est d’ autant plus recommandé.

shooting-paris-16-15

Reportages pour le fun

Rien n’interdit les reportages photos individuels réalisés par un professionnel. Ces reportages sont sont souvent groupés et montrent des clichés, inanimés, mais on peut faire cela sous un autre angle. Des clichés de lieux et endroits connus du grand public habitant près de chez soi, un paysage composé de lacs, bancs et joggeurs et d’ arbres offrant un coin ombré où lire un bouquin…ce seraient des paysages très rentables pour la photo de reportage individuel. Ces espaces situés à proximité de chez soi sont les cadres idéales pour effectuer un reportage photo pouvant s’intituler : reportage et shooting photo pour trouver le bon profil. Des reporters photos en Hauts-de-Seine possèdent une formule particulière concernant le reportage individuel. Pour cela, ils sont sollicités par les acteurs, comédiens et professionnels du show business à Paris et pas que, des stars hollywoodiennes ayant toujours une adresse de photographe à portée de main, si possible, disponible à proximité de Paris. D’ autant que les tarifs sont abordables pour tout le monde
Le tarif minimum pour une seule personne ne s’élève à 50 euros, possibilité d’utiliser ce tarif pour un duo ou un animal de compagnie, les photographes ne sont pas trop regardant sur le sujet. Pour éviter que les photos n’indiquent un ton différent de celui voulu, il faut se confier à un même photographe de reportage pour raconter une seule histoire. Quand on a des affaires dans le show-business, il faut en savoir un minimum en termes de photographie, au risque d’accumuler books photos, castings et chansons impopulaires au fils des années. La photo est également un bon moyen pour réussir.

shooting-photo-exterieur-paris-7

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s